>> Professeur MATHE 

 
Assemblée MedawarPhotographie, prise dans les années soixante, d’une assemblée remarquable de pionniers de la transplantation parmi lesquels Dirk van Bekkum, Donnall Thomas, George Santos et John Trentin. Georges Mathé est au milieu du groupe.

Le grand intérêt que Georges Mathé attachait à ses recherches pourrait se résumer dans une seule photo celle d’une de ses souris guérie de la leucémie par une irradiation totale et une greffe allogénique* de moelle osseuse en 1958. L’animal était l’une des sept souris qui survécurent après le traitement.

L’expérience réalisée l’année suivante avec les travailleurs yougoslaves (auxquels on avait greffé des cellules de moelle osseuse allogénique*) suscita un intérêt mondial. Le rapport de cette expérience avec le traitement de la leucémie ne passa pas inaperçu.

Après avoir ouvert la voie, Georges Mathé abandonna le domaine non sans avoir résumé cette expérience dans un ouvrage écrit en collaboration avec Jean-Louis Amiel et Léon Scharwzenberg.

Les thèmes dominants des ses travaux concernent à la fois l’oncologie et la transplantation dont l’importance a progressé régulièrement au cours du dernier tiers du XXème siècle.

 

 
Haut de page

s