Le Prix Medawar 2002 a été décerné au Professeur MATHE par la Société Internationale de Transplantation, en reconnaissance du rôle pionnier qu’il a exercé en réussissant les toutes premières greffes de moelle osseuse chez l’Homme.

Le prix MEDAWAR récompense des scientifiques qui se sont distingués par des contributions majeures dans le champ de la transplantation. Il a été attribué à plusieurs Prix Nobel.

Le prix a été fondé en 1988 grâce à une donation du laboratoire NOVARTIS. Il est reconnu comme l’un des plus prestigieux prix scientifique et la plus haute distinction dans le domaine de la transplantation.
Le prix a été institué en hommage à Sir Peter Medawar, premier président de la Société de Transplantation et pionnier des techniques de transplantation.
Il récompense des chercheurs en immunobiologie ou en transplantation expérimentale clinique qui ont fait ou ont apporté leur contribution à une découverte scientifique majeure ou ont effectué un ensemble de travaux de longue haleine.
Les premiers prix ont été décernés en 1990 et remis depuis à seize lauréats.
Le comité de sélection est constitué des cinq derniers présidents, le plus récent étant le chairman.

En 2002, trois pionniers de la transplantation ont été retenus, après de longues délibérations, sur treize nominations, pour rejoindre le petit groupe des élus.
« Trois éminents scientifiques ont reçu le prix Medawar 2002 lors du XIX Congrès International de la Société de Transplantation pour leurs contribution majeures dans la champ de la transplantation : les Professeurs Georges Mathé, René Küss et Joseph Murray ».

« Ces remarquables personnalités ont individuellement et collectivement fait avancer la recherche. La communauté scientifique leur est redevable pour leur vision, leur leadership et pour avoir posé les bases de la greffe d’organes » - Carl Groth, président de la Société de Transplantation.
« Chacun a marqué l’histoire de la médecine pour sa contribution fondamentale qui a eu un impact sur des milliers de malades dans le monde. Ce prix est une juste reconnaissance de leurs travaux » -. Oscar Salvatierra, président du comité de sélection.
Le prix consiste en une médaille, une plaque commémorative et une somme de 25 000 dollars. Depuis 1990, la société décerne le prix tous les deux ans, à chaque congrès.

Crée en 1966, la Société de Transplantation constitue le principal forum international pour la connaissance de la transplantation. Elle comprend plus de 3000 membres, représentant 65 pays. Six lauréats du prix Nobel ont fait partie de la société. Son congrès est reconnu pour être la réunion scientifique la plus importante dans ce domaine. Elle coiffe diverses associations intéressées par les différents aspects de cette discipline.

Haut de page

Les premières greffes mondiales de moelle osseuse ont été réalisées par Georges MATHE en 1958, pour tenter de sauver la vie de six chercheurs et techniciens irradiés accidentellement en Yougoslavie. Le traitement des malades par le Pr. Mathé avait lancé les premières greffes de moelle osseuse sur des patients leucémiques.

 

 

Les travaux du Professeur MATHE sur les leucémies et sa contribution à l’immunothérapie des cancers, notamment par l’utilisation du BCG, ont été reconnus dès 1994 par le Prix Léopold Griffuel, le plus prestigieux en France dans le domaine de la cancérologie


Scientifique et homme de Lettres, le Professeur MATHE, né en 1922 dans la Nièvre, a consacré l’essentiel de sa vie professionnelle à effectuer des recherches sur le cancer. Docteur en médecine (1950), Professeur de Cancérologie à la faculté de Médecine de Paris (1958), Directeur de l’Unité INSERM 50 « Cancérologie et Immunogénétique », il a accompli presque toute sa carrière de médecin hospitalier à l’Hôpital Paul Brousse (Villejuif) où il a fondé l’Institut du Cancer et d’Immunogénétique (ICIG) en 1961 qu’il a dirigé jusqu’en 1990. L’ICIG est actuellement présidé par les Professeurs Claude JASMIN et David MACHOVER, qui lui ont succédé à la tête du Département des Maladies Sanguines et Tumorales de l’Hôpital Paul-Brousse.

Georges MATHE, Commandeur de la Légion d’honneur, Grand officier de l’Ordre National du Mérite, a présidé au remplacement de l’Institut National d’Hygiène (INH) par l’INSERM dont il été Vice-président du Conseil d’Administration dans les années 1970. Il fut également Conseiller technique au cabinet de Raymond Marcellin, Ministre de la Santé publique (1964-1966) et un des principaux fondateurs de l’Organisation Européenne pour la Recherche et le Traitement des Cancers (EORTC).

 

 

 Haut de page